BILLET DUO LA MORT MARRAINE - Conte en musique - tout public dès 8 ans.

Thursday 16 May 19:15

BILLET DUO LA MORT MARRAINE - Conte en musique - tout public dès 8 ans.

Thursday 16 May 19:15

Details

RENDEZ-VOUS SURPRISE n°1

LA MORT MARRAINE - Conte en musique - tout public dès 8 ans.
ENSEMBLE TÉLÉMAQUE

Ce conte musical nous parle de la mort et de la trahison mais aussi de l’amour et de l’enfance… Il faut se laisser emporter par les instruments, personnifiant les personnages de ce récit fabuleux, traversé de moments sombres, cocasses et lumineux : la douce clarinette de la sombre marraine, la trompette étranglée du vieux roi malade, le doux carillon de la belle princesse mélancolique et le violon déchirant du jeune homme éperdu au milieu des chandelles.

LA PRESSE
« (…) un spectacle onirique qui nous entraîne dans l'univers magique du conte (…). La
comédienne Julie Cordier se révèle une conteuse inspirée, avec une présence scénique indéniable. Six musiciens avec leurs instruments caractérisent chacun des personnages du conte. On retrouve là le style du conte musical « Pierre et Le Loup » de Prokofiev. La musique minimaliste soutient l'argument qui s'achève par un « nocturne » où les bougies s'éteignent dans le tragique inéluctable de l'existence. La morale de ce conte musical bien tourné c'est qu'il est passionnant et mérite le détour. »
Var Matin, 21 février 2008

« Sophistiqué, scénographié, ce conte donne à entendre un texte soigneusement retravaillé par Raoul Lay qui nous entraîne vers des contrées philosophiques, nous rappelant que la mort a toujours le dernier mot, même sur l’amour. Composée par le directeur de Télémaque, la musique parle plus qu’elle n’illustre, prend en charge de véritables personnages façon Pierre et le loup, amplifiant le propos, l’étoffant des émotions qu’elle suscite en nous. Sur le fil qu’elle tend à travers le conte, la comédienne s’avance avec assurance, trouvant le juste équilibre entre le corps et les mots. À travers les boules de riz qu’elle manipule avec adresse et quelques objets judicieusement détournés, elle donne vie aux protagonistes de cette histoire édifiante. Et la magie opère : (…) les enfants dégustent la musique. Dans un silence qui fait plaisir à entendre. »
Laurence Pérez, Zibeline, 21 février au 20 mars 2008


Un père pauvre et démuni cherche un parrain pour son treizième enfant. La Mort lui semble la plus juste des créatures, parce qu’elle traite tout le monde de la même manière. Les années passent, le jeune enfant est devenu un brillant médecin, et la Mort l’aide, en paraissant – invisible à tous sauf à lui – au chevet des malades. Si elle se trouve au pied du lit c’est la guérison. Si elle se place à la tête, c’est la fin. Le jeune homme essaiera-t-il, par amour ou par orgueil, de tromper sa marraine ?

Laissons-nous emporter par les personnages de ce récit fabuleux : la sombre clarinette de la funeste marraine, la trompette étranglée du vieux roi malade, le doux carillon de la belle princesse mélancolique et le violon déchirant du jeune homme éperdu au milieu des chandelles...

La mort marraine fait apparaître l’échec inhérent à la volonté de changer ce qui ne peut l’être. Malgré son énergie, son amour et sa connivence avec la mort, le jeune homme ne peut échapper au destin de tous les hommes. En ce sens La mort marraine est plutôt un conte de l’adolescence – ou de l’enfance déjà « raisonnée » - car il y est question de la place réelle à occuper dans le monde des adultes.
Sombre malgré des moments exultants ou comiques, la musique que j’ai conçue pour La mort marraine retrouve cependant le procédé instrument - personnage : le Jeune Homme est incarné par le violon, la Mort par la clarinette, le Roi par la trompette… Mais il s’agit là simplement de pistes qui conduisent au tragique inéluctable de l’existence : « On ne peut garder quelque chose et le manger » disait Winnicott. Ramuz, dans L’histoire du Soldat préférait écrire : « on ne peut être qui on est et qui on était ». Par orgueil puis par amour, notre héros a trompé deux fois le destin. La musique devient un nocturne pendant lequel toutes les bougies s’éteignent jusqu’à la surprise finale….

Raoul Lay

Raoul Lay, compositeur et chef d’orchestre, directeur artistique de l’ensemble Télémaque, partage son temps entre la création et la diffusion des musiques d’aujourd’hui. En 1998, il reçoit le Prix Paul-Louis Weiller de l’Académie Française pour son travail de compositeur. Il mène simultanément une carrière de chef d’orchestre et travaille la direction aux côtés de Peter Eötvös. Depuis, il dirige de nombreuses formations en France et à l’étranger, comme l’ensemble Asko (Pays-Bas), le Savaria Orchestra (Hongrie), l’ensemble Modern (Allemagne), l’ensemble Capricorn (Angleterre), les orchestres des opéras de Bordeaux, Toulon, Avignon, Marseille... Il a
reçu des commandes de l’Opéra de Bordeaux, du GMEM, de l’Opéra de Marseille, de l’Yonne-en-scène, du Concours International d’Instruments à Vent de Toulon et du festival Présences à Radio-France. Ses œuvres sont éditées chez Gérard Billaudot (Paris). En 2007 il a reçu une commande d’État pour la création musicale du Cabaret des valises. De 2006 à 2009 il est artiste associé au Théâtre le Cadran de Briançon et compositeur associé (Sacem – Ministère de la culture) au Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues. En 2011 il crée l’E.C.O. (European Contemporary Orchestra) et pose la première pierre du P.I.C. (Pôle Instrumental Contemporain).
« Chef rigoureux porté sur la composition » (Olivier Dahan, Libération), créateur qui
« dynamite les bonnes manières de la musique contemporaine (Gilles Rof, Télérama), Raoul Lay se définit lui-même comme un passeur, un artiste au cœur de la cité pour qui toute musique peut être donnée à entendre au plus grand nombre.

Location

Théâtre Gyptis

136, rue Loubon
Marseille 13003

Direction

POUR VENIR AU GYPTIS En bus Départ de Canebière Bourse : 31, 32 et 32b, arrêt Place Caffo. Départ des Réformés Canebière : 33, 34 arrêt Belle de Mai Loubon. Retour arrêt place Caffo 4 passages entre 22h15 et 00h15 du Fluobus de nuit 533 à destination de Canebière Bourse. Pour plus d’infos et les détails du parcours : 04 91 91 92 10 ou www.rtm.fr En voiture Depuis le centre-ville, rue Paradis, la Canebière, Boulevard de la Libération puis à gauche Boulevard National et suivre Théâtre Gyptis Depuis le tunnel du Vieux-Port, sortie Les Ports, rue de Chantérac, Boulevard Salengro, Boulevard National et suivre Théâtre Gyptis Depuis l’autoroute Nord, sortie Cinq avenues, suivre Belle de Mai, Boulevard Plombières et à droite suivre Théâtre Gyptis PARKING Place Cadenat. HORAIRES A 20h30 : mardi, vendredi et samedi A 19h15 : mercredi et jeudi Rencontres et débats : \\\"les mercredis du Gyptis\\\" (chaque 1er mercredi des représentations) : rencontre avec les artistes après le spectacle.

Théâtre Gyptis

Théâtre Gyptis
136 rue Loubon

Marseille 13003
Phone 04 91 11 00 91
Contact info

Website
http://www.theatregyptis.com

Facebook page
http://www.facebook.com/theatregyptis

About us

Depuis sa création en 1987, cultivant une haute idée de sa mission de service public et de théâtre d’Art, la Compagnie Chatôt-Vouyoucas / Théâtre Gyptis s’est toujours majoritairement entourée de collaborateurs artistiques de la région. Elle a par ailleurs toujours accueilli et régulièrement coproduit les créations de nombreuses jeunes compagnies, contribuant ainsi à l’éclosion de nouveaux talents. Dans le cadre de l’accès à la culture pour tous, le Gyptis s’est donné, entre autres objectifs, d’initier au théâtre des publics qui ne seraient pas amenés spontanément à le fréquenter. Ainsi le Gyptis a-t-il développé des liens et des fidélités avec plus de 200 établissements scolaires de la Région PACA (de la maternelle à l’enseignement supérieur, dans le cadre des accords avec le ministère de la Culture et de l’Éducation nationale, ou de ceux avec le rectorat), et avec un grand nombre d’associations, de comités d’entreprises, de comités d’intérêts de quartier, d’autres théâtres, de festivals, de collectivités territoriales, de médias, de musées, bibliothèques, cinémathèques, cinémas, consulats, établissements carcéraux… La suite sur : http://www.theatregyptis.com/4-theatre-gyptis-le-theatre.html

Share it

€34.00
BILLET DUO


Not on sale
  • Visa Mastercard Paypal Maestro Cirrus Delta
You can book tickets for one or more events in just a couple of minutes. All you have to do is create an account, add recipient names to your e-tickets and pay for them (unless it’s an invitation). It’s easy and fast.
Pay the total booking amount by bank card directly to the promoter. Bank card numbers are never stored by any suppliers, whatever payment platform is used (PayPal or any other).
You'll receive your e-tickets by email from tix@sent-to-you.com. Don't forget to add this address to your email contacts, so your e-tickets get through and don’t end up in your spam folder.
All your orders and e-tickets can be stored in your account. You can resend e-tickets from your account to your email or download them.